Pierre Jean Villa « Primavera » VDP Rhodanien & Bodegas Mauro « Cosecha » Castillo de Leon
vins musicauxPierre Jean Villa « Primavera » VDP Rhodanien – 2011
Cépages : 100% viognier (blanc)
Terroir : granit
Température de service : 10°C (dégusté en Mars 2013)
« Wine4Melomanes » l’accord musical et vin :
Maz & Jose James « Richard Spaven » 2011
La vigueur rythmique calibrée assortie d’une mélodie intrigante de synthés et guitare acoustique, ricoche sur la teinte jaune pâle de ce viognier jeune, où de longues larmes grasses glissent le long de la paroi du verre.
La voix masculine sensuelle de la star Jose James vient contraster délicatement avec l’élégance féminine olfactive du vin, communiquant avec les arômes expressifs de la fleur d’acacias, du tilleul, de la pêche blanche.
La bouche ronde, enveloppée, généreuse, emplie de fruits à noyaux enrobe l’instrumentation cinématique harmonieuse à la rythmique agile et chaleureuse.
Un vin moderne avec en finale une légère minéralité (craie) qui se répercute avec délice sur cette composition très contemporaine électro-soul.
Bodegas Mauro « Cosecha » Castillo de Leon – 2010 (Spain)
Cépages : 90% tempranillo, 10% syrah (rouge)
Terroir : argilo-calcaire
Température de service : 16°C (dégusté en Mars 2013)
« Wine4Melomanes » l’accord musical et vin :
The Budos Band « Rite of the ancients » 2010 (The Budos Band III LP)
Elevé 16 mois en fûts, ce vin habillé d’une robe d’un noir intense capte la lumière à l’image de l’orgue Hammond telle une météorite percutant l’amorce du morceau.
Le bouquet aromatique jaillissant avec ardeur à notre nez exalte des parfums autour de la cerise, du cassis et de la vanille aux notes fumées : l’ensemble se reflétant dans la puissante orchestration cuivrée stimulée par le riff de la guitare électrique sur un fond de percussions “afroïsantes“.
Les notes de fruits rouges persistantes aux tanins lissés s’unissent avec subtilité aux saveurs de cola, de réglisse enveloppant en finesse le palais, tout en soulignant l’amplitude musicale rythmée avec énergie par les trompettes péplum.
Cette divine harmonie entre le vin et la musique, enrobe nos sens en nous transportant par paliers eurythmiques dans une progression instrumentale racée, révélant la complexité très diversifiée de ce flacon hispanique.
Merci à Antoon Laurent pour la sélection des vins (http://www.thewinepatriot.com/)