La Clé Saint Thomas - Châteauneuf-du-Pape
vins musicauxDomaine des Relagnes – La Clé Saint Thomas – AOP Châteauneuf-du-Pape
millésime 2011 (rouge)
accordé à la composition musicale de :
Totally Enormous Extinct Dinosaurs “Garden (original mix)” 2011
selon le principe Wine4Melomanes.
Issu d’une propriété de 10 ha appartenant à la famille Kessler bien connue pour leur Château Calissanne sur l’appellation Côteaux d’Aix-en-provence où sont plantés 110 ha de vignes et 60 ha d’oliviers, les deux cuvées de La Clé Saint Thomas offrent des vins généreux en rouge comme en blanc.
Après une mise en carafe durant une trentaine de minutes, l’évolution aromatique dans le calice dévoile sa clé olfactive ciselée à la sensualité masculine affirmée autour des fragrances conjuguées de la mûre, du cassis, du tabac, des notes de clou de girofle, de muscade, de cannelle dans une enveloppe cireuse attractive. La dégustation de ce vin dynamique au nez donne une vivacité filante en bouche et révèle l’alternance contrastée sensuelle de la féminité avec surprise à l’image de la clé magique se glissant dans la serrure du temple des saveurs. Ce dernier dévoile avec puissance la sensation gustative de la cerise à l’eau-de-vie, de l’herbe fraîchement coupée, de moka, de poivre noir avec une finale sur une délicieuse amertume.
L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie.
La combinaison sensuelle aromatique et gustative du vin nous guide vers un morceau de musique où l’équivalence vocale vient souligner cette sensibilité du duo féminin masculin. Les arômes balsamiques du vin captivent la composition moderne electro où les arrangements soniques vont parfaire la mélodie séduisante des voix. La rythmique cadencée du morceau se calque à la vivacité olfactive puis gustative du vin. L’harmonie gustative du vin ravie avec écho la mélodie musicale en fondant les deux univers dans l’appétence.
Cépages : grenache, syrah, mourvèdre
Terroir : gros cailloux roulés chauffés
Dégusté en Juillet 2015 à 16°c
Domaine des Relagnes – La Clé Saint Thomas – AOP Châteauneuf-du-Pape
millésime 2011 (blanc)
accordé à la composition musicale de :
Bassfort “Moonshadow” 2011
selon le principe Wine4Melomanes.
La seconde clé précieuse de ce domaine ancré sur l’appellation viticole de légende nous réjouit de sensations aromatiques captivantes de fleurs de genêts, de fenouil, de pomme au four flambée au Grand-Marnier aux notes de gousse de vanille de Madagascar. La bouche fraîche et tonique suit l’olfaction avec une longue finale sur l’amande amère.
L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie.
La tonicité olfactive et gustative de ce vin blanc délicieux se reflète dans le rythme soutenu du morceau au suspense mélodique insolent pour en dévoiler ses facettes musicales attractives lors de sa progression. Les accords puissants du piano couplés aux arrangements electro tenaces imaginent la vivacité de ce vin au caractère mixte entre douceur et ferveur construisant son équilibre et sa séduction harmonieuse.
Cépages : grenache, roussette, clairette, bourboulenc
Terroir : sablonneux calcaire
Dégusté en Juillet 2015 à 11°c et 12°C