Les antipodes bachiques : Bourgogne (F) - Hawkes Bay (NZ)
vins musicauxLaurent Tribut – AOC Chablis Premier Cru (Bourgogne) – Côte de Léchet – 2008 – France
Cépage : chardonnay (blanc) sur un terroir de calcaire et de marnes
Allure du flacon, sticker : classique, vintage, imprimerie typique traditionnelle de l’appellation.
Arômes : nez complexe de poire bien mûre, de réglisse et de pierre humide, de pâte à tarte crue aux notes d’amande et de miel (ouverture 10 mns avant la dégustation avec Optwine).
Saveurs : bouche de fleurs blanches légèrement citronnées, finale saline avec une pointe de noisette fraîche, des flaveurs dévoilant une sensualité finement masculine (T° de service à 10 à 12°C environ).
L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie.
Composition choisie :
Aaron Parks “Nemesis” 2008
Les notes tendues du piano Steinway, le jeu rythmique frappé, les riffs graves et prenants de guitare électrique, dégagent une mélodie fougueuse de sensualité masculine, à l’image des sensations savoureuses du vin. La combinaison des touches vibra-phoniques pourchassant l’orchestration envolée et progressive, viennent souligner la complexité des fragrances couplées à la sapidité affriandante de ce Chablis délicat. La pomme au four se marie plutôt bien!
Millsreef – Elspeth – Gimblett Gravels (Hawkes Bay) 2007 – New Zealand
Cépage : cabernet sauvignon sur un terroir de graves
Allure du flacon, sticker : longiligne, verre épais, fond profond, imprimerie fine et moderne.
Arômes : une robe grenat profond toupillant d’effluves riches de fruits noirs mûrs poivrés, de figue rôtie, de notes complexes balsamiques, mentholées et réglissées, de bois de cèdre, de tabac brun, une sensualité masculine bien définie (ouverture 10 mns avant la dégustation avec Optiwine).
Saveurs : une bouche fluide et luxueuse avec une sensation de fraîcheur fumée sublime, tanins fondus, une finale longue et vivace sur le cuir épicé (T° de service à 16 à 17°C environ).
L’accord musical choisi du même millésime vient souligner la beauté du vin en correspondant avec les trois paramètres invariables communs définis dans les deux univers suivant le concept Wine4Melomanes : la sensualité, la vivacité et la mélodie.
Composition choisie :
Elmore Judd “Happy bass caravan” 2007
La sensualité fraîche de la voix masculine accompagnée d’une basse funky puissante, de claviers synthés aux dessins mélodiques éparses et aquatiques, d’une rythmique vivace claquée, s’accordent à la luxure de ce vin précis, dont les jambes olfactives séduisantes gainées de cuir et d’épices, glissent sur les parois du calice. A ravir sur un filet de boeuf de Galice!
Les 2 vins dégustés en Décembre 2016