Wine4Melomanes on BBE Music

vins musicaux
Wine4Melomanes Qu’est ce que c’est ?
Disons que, Wine4melomanes c’est l’art poétique d’accorder, de mixer un vin ou un spiritueux avec un morceau de musique du même millésime.
Comment ?
En jouant sur la complexité, la sensualité, la vivacité d’un breuvage et l’harmonie, les arrangements, la voix, l’orchestration, le rythme et la mélodie d’un morceau.Comment cela m’est venu ?
Well, tout naturellement, étant féru de musique et de vin, mes deux passions se mixaient à ravir l’une répondant à l’autre en amplifiant les sensations et le plaisir d’une dégustation.
Dès lors, je pris l’habitude de choisir une bouteille de vin dans ma cave et de regarder dans ma discothèque quel disque pourrait s’harmoniser à la dégustation. Puis je me suis dit que je pouvais faire correspondre le millésime des flacons aux dates de réalisations et d’enregistrements des disques vinyles. C’est ainsi que je me suis mis à rechercher le disque en fonction du millésime identique à celui du vin ou du spiritueux.Comment j’effectue mon choix ?
Mon choix se fait en fonction du style de breuvage, sa conception, sa présentation et sa réalisation moderne ou classique, qui déterminera une composition musicale contemporaine, vintage ou traditionnelle, inspirée de mes larges pérégrinations oniriques autour du monde (plus de 35 pays visités en tant que DJ ou autre discipline).En tant que sommelier la description d’un vin ou d’un spiritueux de mon point de vue professionnel va s’appuyer sur l’aspect visuel, olfactif et gustatif. Ces 3 paramètres déterminants, me guident avec précision sur mes accords musicaux suivant mon concept inventé à l’image d’un chef d’orchestre.Cette poésie est donc née de mes 2 professions DJ producteur (Fantômas records, Zimpala releases, Sexopolis & Dingo compilations) et sommelier rédacteur (Sommeliers International magazine). J’ai forgé avec le temps, une véritable relecture des sensations que l’on peut découvrir sur l’alliance de ces 2 mondes, que sont le vin et la musique. Cette approche unique et novatrice de les conjuguer me fascine. J’aspire par cet ouvrage à partager mon univers en écoutant les morceaux choisis et mes recommandations gustatives pour s’y joindre.

Avec mon partenaire de longue date DJ CAM, connu internationalement pour ses compositions musicales pionnières abstract hip-hop aux subtiles variations poétiques, son utilisation virtuose des machines et sa fascination pour un certain jazz acoustique aux palpitations plus ésotériques, nous avons choisi ensemble d’imaginer cette compilation en l’alliant à l’aventure Wine4Melomanes.

 

Voici les compositions choisies pour cette l’aventure sensorielle :

Side 1 vinyl :

1-Isabelle Mayereau « Jeux des regards » 1977 – France (3mns24s)

J’ai sélectionné une artiste française et bordelaise pour démarrer l’aventure Wine4Melomanes.

Simplement car j’affectionne cette artiste, et résidant moi même à Bordeaux dont le terroir viticole est d’une importance majeure et à l’origine de mon concept.
Cette guitariste méconnue a eu l’idée fraîche de composer cette merveille poétique sur son premier album aux arrangements musicaux « Gainsbourum » épurés.
La voix féminine et sensuelle de l’auteure me guide vers un accord en résonnance, où le vin sera floral et fruité, équilibré avec une fine structure.
Le millésime 1977 dans le bordelais fut très compliqué dû à la météo et très peu de domaines ont pu réaliser un grand cru.
J’ai donc choisi l’un des rares à avoir réussi à dépasser ces obstacles, il s’agit du vibrant Château Latour 1977 à Pauillac.
Ce vin d’exception répond sur ce millésime aux qualités décrites en accord.

 

2-Nemo « Jungle Jim » 1973 – France (7mns31s)

Ce deuxième morceau aussi réalisé par un groupe français crée par François Bréant, est tiré de leur premier album éponyme.
Cette balade pop rock, aérienne, à la guitare progressive, rythmée, accentuée d’un piano Rhodes et d’une basse profonde, fusionne avec les voix des musiciens en chorus jazz funk.
La complexité ardente de cet opus me guide vers un Bas-Armagnac Delord 1973 pour rester dans l’hexagone où cette année là encore la météo fut capricieuse.
Ce spiritueux se calque par sa puissance aromatique confite, épicée et gustative riche (pâte de coing, pruneau, abricot, écorce d’orange, mandarine, cédrat, datte, amande, muscade, cannelle, poivre blanc, zan…), aux arrangements jazz rock à la fine complexité et « Baudelairiens » enivrants.

 

3-Erik Tagg « Got to be lovin you » 1977 – Pays-Bas (3mns26s)

Cette composition AOR très sensuelle vient contraster avec le style de la précédente.
La gaieté poétique de la voix blanche ajustée, des chorus enjoués, des arrangements musicaux riches entre rock, funk, pop, West Coast jazz, me guident vers un vin blanc aux arômes profonds et persistants (un ensemble de fleurs blanches, d’abricot sec, d’écorce d’orange en équation complexe).
C’est à l’image d’un grand Bourgogne tels que celui du Domaine Comte Georges de Vogüé en Musigny Grand cru 1977 ou d’un Chevalier Montrachet Grand Cru du même millésime.

page2image10251328

Side 2 vinyl :

4-Achim Kück & Friends « Wind » 1982 – Allemagne (6mns29s)

Cet opus à la mélodie captivante où les cuivres prenants, les voix féminines subliminales, la progression rythmique appuyée par le jazz du piano et du sax soprano émulsionne une superbe ferveur musicale aérienne à l’image du vent !
J’ai choisi un grand cru de Champagne pour son ultra fine effervescence et sa minéralité complexe qui viennent souligner les arrangements musicaux de haute volée : il s’agit de Salon Champagne Brut Blanc de Blancs 1982.
En alternative, les Champagnes millésimés Pol Roger cuvée Sir Winston Churchill ou Krug Brut Vintage ou Bollinger Extra Brut RD. sont aussi des choix judicieux.

 

5-The Mike Nock Underground « Wax planet » 1971 – Allemagne (4mns5s)

La musique cinématique intemporelle ciselée du trio germanique gouvernée par le clavier Rhodes couplé à la « funk bass riff » et à la rythmique au motif modal, décrit une ambiance fascinante.
J’ai choisi un vin blanc minéral avec de la tension gustative qui s’étire sur une longueur hydrocarburée tel que le Riesling du Domaine de Trimbach Clos Ste Hune 1971 ou celui de Hugel & Fils.
L’un de ces 2 crus fantastiques viendra parfaire cet univers musical mystérieux.

 

6-Horace Silver & The L.A Modern String Orchestra (6mns11s)
« Scott Joplin » 1983 – United States

Les arrangements de la composition sont habiles et subtils ornés de voix gospels liées aux instruments à cordes, à la trompette enjouée, à la flûte survoltée, à la rythmique cadencée et au piano virtuose joué par le maestro Silver .
Pour l’accord bachique avec cette composition, j’ai choisi un Pinot noir d’Oregon dans la Willamette Valley du Domaine Yamhill Valley Vineyards 1983, dont les arrangements du morceau viennent souligner la finesse, la vivacité et la maturité harmonieuse du vin rouge aux fruits noirs frais, aux notes épicées et cendrées.

page3image9648384

Side 3 vinyl :

7-Carmen Lundy « Have a little faith » 2016 – United States (2mns53s)

La pureté vocale de la chanteuse leader accompagnée de l’illustre pianiste Patrice Rushen et ses musiciens jazz dessine une mélodie savoureuse à l’image d’un grand cru ensoleillé de Californie tel que ce superbe rouge « blend grapes » (cabernet sauvignon, petit verdot, merlot, cabernet franc) : Domaine Joseph Phleps « Insignia » Napa Valley de 2016.
Ce vin haute-couture de toute fraîcheur au nez de cacao amer en poudre, de baies noirs et de fleurs sauvages, de graphite et de bois de cèdre se conjugue avec « ensorcelance » à cette composition fluide et sensuelle.

 

8-Embryo « Knast-funk » 1977 – Allemagne (5mns58)

La pop funk aux arrangements sophistiqués, appuyé par l’orgue Hammond déchainé et le marimba tropical, réverbère en accord avec ce Gewurztraminer Alsacien intense aux notes exotiques (ananas, fruits de la passion, mangue, kiwi), florales et d’épices: Domaine Hugel & Fils Vendanges tardives pour ce millésime 1977 qui fut compliqué dû à la météo.
En alternative sur ce millésime, je propose les domaines Egon Müller Scharzhofberger Riesling Eiswein ou JJ Prüm Wehlener Sonnenuhr Eiswein ou Kloster Eberbach Steinberger Riesling Eiswein.

 

9-Siegfried Kessler & Serge Bringolf « Sigi dance » 1983 – France (5mns18s)

Pour suivre au précédent dans l’exotisme, ce morceau de jazz fusion rythmé où le Moog, le piano électrique ou classique, les voix tribales, les claps s’affolent jusqu’à l’apothéose. Un style solaire entrainant, avec de la gaité qui me guide vers un choix dionysiaque en accord comme ce grand vin rouge de la Vallée du Rhône du Domaine de Beaucastel (Pierre Perrin) ou Château Rayas en Châteauneuf-du-Pape de 1983.
Les cépages de grenache, de syrah, de mourvèdre développent avec la grande maturité, un bouquet de fruits noirs et rouges mûrs, de truffe, de sous-bois, d’épices poivrées, de cuir et de sensation sauvage animale à l’image des arrangements du morceau choisi.

Pour les afficionados du style, de fines notes oxydatives viendront patiner avec délice, ce mariage musique et vin.

page4image9535488

Side 4 vinyl :

10-Gustav Brom Orchestra « Call up the rain » 1976 – Tchéquie / Slovaquie (5mns19s)

Cette composition extrême orchestrée comme une musique de film à suspense, au rythme afro funk, à la guitare wah-wah excitée, à l’orgue Hammond appuyé par un ensemble cuivré, aux choeurs de voix masculines hantées, « échoïse » avec un grand Tokaji Aszù Disznokò 5 puntos 1976.

La dégustation est ample et volumineuse, puis sa longueur en bouche alliant l’équilibre parfait de la marmelade d’agrumes, de notes miellées, d’abricot, de sensation fumée, de seigle et d’épices, assied ce nectar Hongrois légendaire comme celui destiné aux Rois.

Les 3 cépages autochtones (furmint, hárslevelű, sárga muskotály) qui le composent, en font un vin blanc liquoreux à la garde d’exception à l’image du morceau qui n’a pas pris une ride avec le temps.

 

11-Frederic Rabold Crew « Ride on » 1975 – Allemagne (3mns25s)

L’orchestration jazz funk psychédélique et rythmé, aux cuivres perçants, aux claviers d’orgue et électriques, au solo de trompette vigoureux, à la basse soutenue concocte une bande instrumentale chevaleresque à l’image de la complexité de ce grand Riesling germanique du Domaine Fritz Haag de 1975 situé au bord de la Mosel River à Brauneberg : ce vin à la longévité exceptionnel, aux arômes puissants de fleurs blanches, d’agrumes, de fruits exotiques confits au miel, de pomme cuite, de poivre blanc et de gingembre, exprime une structure à la vivacité minérale tendue.

 

12-Stan Kenton & His Orchestra «Samba de haps» 1976 – United States (3mns52s)

La musique swing, dense, cuivrée, à l’instrumentation puissante, riche et cinglante évoque en accord bachique, un spiritueux aux qualités semblables tel que le Cognac Lhéraud ou Hine en Grande Champagne du même millésime.

La profondeur des arômes épicés, l’attaque gustative vive et la persistance rancio et chocolat amer en longueur se conjuguent gracieusement, en parfait contraste, avec l’ardeur sonique du morceau.

 

13-Larry Rose Band « The sand » 1978 – Pays-Bas (5mns17s)

La délicate mélodie instrumentale superbement arrangée où la voix masculine couplée aux divers cuivres fusants et aux arrangements de claviers électriques dessine une poésie romantique épurée à l’image de la dégustation d’un grand Bourgogne du même millésime : Chablis Grand Cru Grenouilles 1978 du Domaine Louis Michel & fils par exemple.
La minéralité et la pureté du chardonnay se reflètent dans la musique aux attributs équivalents.

 

https://bbemusic.bandcamp.com/album/dj-cam-fr-d-ric-beneix-present-wine4melomanes

https://www.bbemusic.com/downloads/wine4melomanes/

https://orcd.co/wine4melomanes

 

 

Dig your wines and spirits here to trip with the Wine4Melomanes adventure, if you can’t find them in your local cellar / retailer but, u can also as well try some slightly different ones trusting recommendations of your favorite wine-keeper around your place :

https://www.closdesmillesimes.com
https://www.caves-legrand.com
https://lescavesdetaillevent.com/fr/
https://www.vintageandcie.com

 

Click on this picture to watch full graphics gatefold:

Wine4melomanes

 

DJ Cam & Frédéric Beneix present: Wine4Melomanes

 

);