Whilhem Schwengler « Alte Steinterrassen Smaragd Burgweingärtner » AOC Durnstein (Wachau) Autriche – 2007

vins musicaux

Whilhem Schwengler « Alte Steinterrassen Smaragd Burgweingärtner » AOC Durnstein (Wachau) Autriche

Cépages : 100% riesling (blanc)
Terroir
: calcaire
Température de service
: 12°C en carafe (dégusté en Fev. 2013)

« Wine4Melomanes » l’accord musical et vin :
Cinematic Orchestra « To build a home » 2007 ( Ma fleur LP )

 

Un vin très rare vendu uniquement en Autriche* dans un réseau de connaisseurs, le vignoble est situé dans la région Niederösterreich (Sud du pays) sur une parcelle d’altitude (400m env.), en terrasses très bien exposées : j’ai accordé ce grand vin avec un morceau à la fragilité sublime pour allier sa rareté et son unicité.

Sa couleur jaune d’or captivante enveloppe la délicate ligne du piano monochromatique, puis la voix androgyne surnaturelle fait écho avec la palette aromatique de ce vin noble autour du litchi, de l’ananas mûr et de quelques notes de pétales de rose.

Une bouche de grande vivacité, franche et élégante se reflète dans l’accélération du rythme pianistique couplé aux cordes cinématiques.

Un vin équilibré, délicat en accord parfait avec la mélodie vocale satinée du morceau.

*J’ai eu l’opportunité, grâce au travail d’import export de Monsieur Julien Magniez dans une grande société de négoce de Bordeaux, de faire une verticale des vins (2009, 2008, 2007, 2003, 2002, 2001) de cet illustre vigneron W. Schwengler. J’ai choisi le millésime 2007 pour réaliser mon accord musique et vin afin d’illustrer ce moment hédoniste.

J’ai aussi goûté un millésime 2011 de 2 terroirs différents des grands blancs du vigneron Franz Hirtzberger du cépage typique Autrichien grüner veltiner et, 2 grands vins rouges très surprenants, composés des cépages locaux zweigelt, blaufränkish et pinot noir de la zone viticole Carnuntum (Domaine Grassl “Schüttenberg”2010) et Burgenland (Domaine Kollwentz “Point”2009)

);