Millésime Bio 2019 - Mes découvertes bachiques succulentes

vins musicaux

Un salon des plus prometteurs, l’édition Millésime Bio 2019 a rassemblé 1200 vignerons, plus 500 sur les events annexes (Biotop, Le Vin des Amis, Les Affranchis, The Juice Brothers etc) sur 4 journées intensives, laissant place aux découvertes de propriétés toujours plus pointues et qualitatives. Voici celles qui par chance ou flair ont « ciselé »  ce séjour de dégustateur Wine4Melomanes.

Lors de la soirée de dégustation des grenaches et des carignans pour The Juice Brothers, Wine4Melomanes était à l’habillage son DJmix à cette occasion. J’ai pu y découvrir quelques perles comme par exemple, le Domaine du Père Benoit installé dans le Gard, pour lequel je dois réaliser un accord musical (bientôt en ligne sur ce post).

Puis à Biotop, j’ai été séduit par les vins de Paul Morandini avec FuoriMondo et sa cuvée mirifique AMAË aux notes balsamiques détonantes. Et ravi de goûter l’ensemble des vins du Domaine Le Conte des Floris situé à Pézenas dans le Languedoc, sans oublier la ligne délicate des champagnes Fleury et sa cuvée SONATE fracassante.

Le groupement des vignerons Le Vin des Amis m’a fait découvrir les cuvées complètes des vignobles bordelais Pueyo et Le Puy (Côtes de Francs)  en présence des propriétaires, mais aussi les vins du Gers de Dominique Andiran au style inimitable dont cette cuvée oxydative Le Ruminant à vous damner !

Les vins italiens de Tenuta di Valgiano ont aussi retenu mes papilles avides de sensations gustatives. Puis les bières de la Brasserie 5bis avec son I.P.A fabriquée à La Palme, sont venues clôturer cette journée riche de saveurs.

Le salon lui-même regorge de pépites, j’ai retenu le vignoble Mas Lumen dans le Languedoc et sa cuvée en rouge In Vitro millésime 2012 pour un accord musical :

Le bouquet expressif de ce vin aux cépages mélangés (syrah, grenache, carignan) évolue autour des arômes de cerise kirschée, du cuir de Russie, du menthol, dessinant une sensation parfumée masculine. La bouche fluide et pleine de fruits rouges et noirs, bien équilibrée sur l’acidité, puissant avec une longueur sur la finesse épicée, « lumine » mon choix musical vers une composition de jazz moderne (Quartet à Sextet ou plus) du même millésime pour souligner la sensualité, la vivacité et l’harmonie du vin. 

Todd Marcus Jazz Orchestra « Inheritance » 2012

La complexité du jeu des jazzmen entre le swing du piano, de la clarinette basse, de la contrebasse développe un style croisé hard bop modal fantastique et sérieusement rythmé. Cette ensemble musical fait écho au bouquet aromatique tonique, la sonorité du cuivre vient calquer la sensualité masculine du vin.

 

Mon collègue Cédric Ferry, m’a aussi donné quelques bonnes références à découvrir dont les vins de l’Abbaye Sylva Plana avec la cuvée haute couture La Part du Diable, ceux du Domaine Berthet-Bondet dans le Jura au rapport qualité prix imbattable et, l’Hermitage sublime de Laurent Habrard.

Pierre Antoine Thiot (Latitude20-Cité du Vin Bordeaux) m’a recommandé les vignobles du Sancerrois avec les vins de Claude Riffaut, dont la cuvée Les Denisottes 2017 qui m’a cloué de fraicheur et de tenue rectiligne.

La ligne des vins italiens San Polino m’a captivé le palais par sa plénitude fruitée gracieuse, les catalans de Terra Remota m’ont atomisé avec 2 cuvées de rouge extrêmes.

Les cuvées de blanc Villa Minna dans les Bouches du Rhône et celles du Clos des Boutes (Les Fagnes) dans le Gard m’ont alléchées ainsi qu’une série fine de Muscadet du vigneron Jérémie Huchet.

Un vrai coup de coeur pour un  carignan 100% cuvée Le Revenant de la famille Leonor Pays d’Oc, dont le fruit en bouche énorme m’a convaincu de revenir chaque année à MillésimeBio.

La cuvée parcellaire 35 Rangs de pinot noir des vignobles Philippe Gilbert en Menetou-Salon se dessine avec la plus grande finesse à l’image de certains grands Bourgognes. La dernière née des Caves de Tain en nature se voit bien réussie.

Enfin, la cuvée espagnole Auditori d’Albert Jané (Acustic Celler) de l’appellation Montsant affirme un cépage grenache noir concentré des plus subtils, tandis que le carignan noir du Mas des Capitelles achève avec brio un ensemble gustatif brillant.

 

);