Hospitaliers de Pomerol 2012 : mes 3 vins favoris durant le dîner

vins musicaux

Château La Croix Saint-Georges 2001

AOC Pomerol
(merlot 95%, cabernet franc 5%)

Wine4Melomanes accord musique & vin avec :

Serge Gainsbourg « Aéroplanes » Readymade’s Bold mix – 2001

 

 

Vêtu d’une robe entre prune et rubis, ce vin séduit en s’accordant avec l’originalité de l’habillage sonore où les claviers, la batterie et l’arrangement substantiel donnent le ton.

La guitare et la voix grave du poète se reflètent dans le bouquet imposant de fruits noirs ajusté par la réminiscence d’une selle de cuir neuf.

En bouche, les épices « mi-corsées » aux tanins présents font échos au rythme soutenu et rond accentué par les pointes de cordes du morceau. Le développement musical enlevé conclut l’équilibre de ce nectar habilement texturé.

Un très grand vin rare à découvrir accompagné des cinq sens.

Château La Conseillante 2005

AOC Pomerol
(merlot 95%, cabernet franc 5%)

Wine4Melomanes accord musique & vin avec :
Soil & Pimp « A wheel within a wheel » 2005

 

 

Sa robe pourpre foncée profonde nous laisse imaginer un vin encore jeune et concentré, scandé par les envolées de cuivres remarquables appuyées par le piano et la contrebasse.

La dextérité des musiciens progresse avec intensité réverbérant avec les notes élégantes de fruits noirs mûrs, de café grillé, de réglisse, de crème glacé à la vanille et de cèdre.

Une texture tannique aromatique, souple, soyeuse et particulièrement unique, couronnée d’un boisé fin s’accorde avec la brillance musicale fraiche et harmonieuse de la composition.

Un très grand vin et l’un des meilleurs de son appellation dans ce millésime : une magie lorsqu’on a l’opportunité de le goûter avec la cuisine de Michel Guérard !

 

Château Le Bon Pasteur 2005

AOC Pomerol
(merlot 85%, cabernet franc 15%)

Wine4Melomanes accord musique & vin avec :
Nostalgia 77 « The hope suite » 2005

 

 

Dans sa robe toujours pourpre, ce vin captive notre attention au nez opulent en fruits noirs, café torréfié, graphite réfléchissant sur la conduite musicale singulière drapée d’une voix éblouissante.

La cascade corsée de baies abondantes aux tanins précis, gainées de chocolat au lait, se développe en bouche comme une ritournelle rayonnant avec le clavier agile et les cuivres experts du morceau.

Une révélation merlot-cabernet franc de grande élégance.

);