Clos Rougeard Saumur Champigny & « Cigalus » VDP d’Oc : red vs white!

vins musicaux

Voici 2 vins qui ont retenu mon attention, l’un rouge et puriste, l’autre blanc et moderne, les 2 excellents!

(dégustation du 19 Septembre 2012)

Clos Rougeard (Foucault) « Les Poyeux »

AOC Saumur Champigny (Loire)
Millésime 2007

100% cabernet franc (élevage en fûts de 24 mois)
« Wine4Melomanes » l’accord musical et vin :

Nostalgia 77 Octet « Musical silt » 2007

 

 

Notre regard est captivé par la robe lumineuse grenat foncé s’accordant avec la « gimmick » du piano jazz aux sonorités médium.

Le nez de mûre et de framboise dans un écrin de violettes et d’iris, aux arômes subtils d’herbe fraîchement coupée, fait écho à la section de cuivres scintillante et progressive.
Un régal gustatif riche et ample légèrement cacaoté où la vivacité du fruit juteux nous englobe le palais, alliant les percussions latines conduites par l’envolée du solo de saxophone ténor.

La longueur en bouche aux saveurs épicées (pain d’épices, poivre blanc) accompagne l’éclat brillant des cymbales et du tambourin.

Un vin droit de caractère équilibré entre tanins fins et acidité avec une pointe minérale traduisant le terroir au sol de tuffeau (craie micacée) : il s’harmonise dignement avec cette composition raffinée singulière à l’image du travail du vigneron.

 

Gérard Bertrand « Cigalus »

VDP d’Oc (Languedoc)
Millésime 2011

80% chardonnay, 15% sauvignon, 5% viognier (biodynamie)

« Wine4Melomanes » l’accord musical et vin :
Aaron Jerome « Dancin’ girl» featuring Mozez – 2011

 

 

La délicieuse guitare accompagnée par la voix suave et poétique fait miroir avec la couleur jaune dorée, étincelante et limpide de ce vin inhabituel de part son assemblage.

Notre nez embaumé par le bouquet intense et complexe oscillant entre pamplemousse, pêche blanche mûre, miel et fruit sec nous suscite le toucher du clavier Rhodes aux sonorités arrondies couplées aux pincées de cordes acoustiques.

La bouche soyeuse et ample accélère nos sensations gustatives à l’image de la progression du morceau cadencé par le chant enivrant de bonheur. Les notes de vanille toastées et beurrées unies aux saveurs de fruits exotiques appuient l’élégance de l’orchestration entre soul et jazz.

Cette surprise harmonieuse de fraîcheur à la grande vivacité nous laisse apprécier sa longueur en bouche ornant ainsi avec magnificence la musicalité de la composition.

);