Bio en images

Fred Beneix – Wine4Melomanes – France

Régulièrement invité en DJ au Festival WWF (WorldWide) à Sète en France organisé par la célèbre Gilles Peterson et l’agence sudiste Freshly Cutz, où il joue aux côtés de DJ CAM, son acolyte avec qui il a récemment signé la compilation Wine4Melomanes in Jazz sur l’un des plus importants labels indépendants BBE music basé à Londres, pour une sortie prévue en 2019.

Fred Beneix ex-organisateur des mythiques soirées à L’Auguste du Toulouse 90’s, offre un DJ mix Wine4Melomanes où sa sélection musicale discoïde soul funk jonglera avec des sonorités vintages et modernes de haute volée.

Créateur en 1997 du label de Fantômas et du collectif Zimpala dont certains morceaux furent compilés sur Hôtel Costes, Hed Kandi et bien d’autres, DJ Fred BNX était à l’origine de la fabuleuse compilation vintage frenchy “Sexopolis” en 1997, vendu dans le monde entier et qui a permis de propulser ses dj sets aux côtés d’artistes tels que Les Négresses Vertes (35 dates mondiales), St Germain, Dj Cam, Roni Size, Nickodemus... mais aussi dans plusieurs clubs internationaux mythiques et des festivals renommés comme les Transmusicales de Rennes , le Festival de Jazz de Montreux en Suisse, Eskimo à Dour, Festival de Cannes pour Orange Telecom… Avec une collection de 15 000 vinyles triés sur le volet voyageant entre jazz, latin, brésilien, soul, funk, disco et de multiples perles rares découvertes aux quatre coins du monde…Fred Beneix est capable d’éclectisme musical impressionnant et pointu oscillant dans une conjugaison de mélodie et de danse.

Dans son parcours atypique et intelligent, c’est avec la poésie de Baudelaire, qu’il a fondé en 2004, son concept Wine4Melomanes, mixant ses passions: la musique et le vin du même millésime à l’unisson.
Une aventure unique de dégustation, permettant de découvrir la sensualité, la vivacité et l’harmonie d’un vin, d’une bière ou d’un spiritueux, par l’olfaction et le toucher gustatif.

Après avoir été titulaire d’une mention complémentaire de sommellerie en 2010, il s’est lancé dans la conception d’une cuvée Wine4Melomanes avec le Château La Croix du Merle en Saint Emilion Grand Cru pour quelques millésimes.
En parallèle, il a ouvert son site web pour s’épanouir dans l’écriture autour des vins qu’il déguste sur les principaux salons Vinusud, Millésime Bio, Vinexpo, Primeurs bordelais, Grand Tasting, Bettane Dessauve, Millesima où il est invité comme journaliste bloggeur chaque année. Il est relié depuis par le magazine Sommeliers International basé à Bordeaux pour diverses publications.

Dernièrement, il réalisa en compagnie d’un vigneron créeant une ligne de vins végans, un nouveau style de marketing signé par un flashcode musical Wine4melomanes pour chaque cuvée. Ce concept spécifique déposé en 2018 jouit d’un avenir prometteur.

Enfin, il vient de créer une nouvelle opportunité oenotouristique dans sa ville, en proposant d’accueillir à son domicile typique, de fins dégustateurs en recherche de dimension culturelle novatrice autour de ses deux passions mixées.

articles de presse en pdf