Mes 3 vins rouges sudistes bio du moment: Clos Canereccia, Ciry Cattaneo & Amiel frères

vins musicaux

Un vin de France, rouge, Corse, millésime 2014, vinifié en amphores, est fantastique de vivacité, aux fruits rouges et noirs bien combinés avec les essences de garrigue des plus fines.
Une sensualité gustative mixte déconcertante où la fraîcheur guide notre appétence. À mettre en carafe 3h avant la dégustation.

Domaine: #CLOSCANERECCIA cépage: #CarcaghjoluNeru

Ma proposition musicale choisie en accord:

Chris Joss – Incidental affair – 2014

Les arrangements instrumentaux vivaces et cinématiques où les claviers jouxtent la basse « schiffrine », se reflètent dans les qualités décrites de ce vin ardent d’arômes et de saveurs Corses.

 

Après la rencontre du jeune oenologue « worldwide” David Ciry pour le domaine Ciry Cattaneo lors des Barriquades à Darwin BX, je suis allé le revoir du côté de Carcassonne pour déguster l’ensemble de ses cuvées atypiques et vraiment très réussies. J’ai décidé de forger un accord musical pour une des cuvées: Malabestia 2016 bio composée de 60% de grenache noir, 25% de carignan et 15% de syrah en appellation Minervois.

Ornée d’une étiquette « moyenâgeuse » orangée où papillons et troubadours complotent ce nectar de fruits rouges et noirs, d’épices fines, de laurier et d’une minéralité calcaire à ravir. Un nez masculin attractif, une bouche suave féminine ajoute à cette cuvée le charme d’une réelle découverte accessible à tous.

https://www.facebook.com/cirycattaneo/

Ma proposition musicale choisie en accord:

Matthew Halsall & The Gondwana Orchestra – Patterns – 2016

Ce vin moderne inspire une musique contemporaine du même millésime selon Win4Melomanes.

Le troubadour sur le sticker du flacon m’a guidé vers le choix du musicien Matthew Halsall & The Gondwana Orchestra jouant du soprano sax sur la composition instrumentale « Patterns » en 2016, la richesse de l’arrangement orchestré d’une main de maître par le leader se calque au bouquet aromatique en divin contraste avec la bouche.

La vivacité et l’harmonie du nectar boucle en écho avec la mélodie du jazz à la valse modale parfaitement dessinée.

Suite à ma rencontre vigneronne des frères Amiel lors du salon #Souslespavéslavigne au H14 Bordeaux, je me suis rendu au domaine vers Béziers afin de connaitre plus précisément leur travail.

Le sticker du flacon « A Peïssou » où l’on voit la clarinette comme emblème (cf historique du domaine), était comme conçu exclusivement pour Wine4Melomanes!

Cette cuvée millésime 2015 bio nature au mono cépage syrah révèle un nez frais du fruit noir dense, de violette, de poivre noir, de fines notes de cacao. La bouche est encore serrée du fait d’une structure tannique imposante et très ferme. Un vin de garde assurément.

https://www.facebook.com/DomainedesAmiel/

Ma proposition musicale choisie en accord:

Alabama Shakes – Don’t Wanna Fight – 2015

Voici le choix musical en accord où la voix du chanteur illustre la sensualité du vin dégusté.

Les épices, le fruit noir et la fraîcheur se reflètent dans l’ardeur musicale et ses arrangements soul aux teintes rock.